Titre la Chapelle

Mardi 23 Juillet 2024

Je vous souhaite à toutes et à tous, une bonne et heureuse année 2022. Qu’elle vous apporte la santé et la réussite, dans votre vie privée ainsi que professionnelle.

J’espère que les fêtes de fin d’année se sont bien passées pour vous et que vous êtes prêt pour cette nouvelle année, qui s’annonce.

Je souhaite également la bienvenue et une bonne intégration aux nouveaux habitants. Nous sommes heureux de les accueillir et nous espérons prochainement les voir dans la vie associative communale.

L’adressage est enfin fini, chaque nouvelle construction possède un numéro.

En ce qui concerne l’année 2022, les élections présidentielles se dérouleront les dimanches 10 et 24 avril. Nous vous rappelons que les inscriptions sur les listes électorales doivent être réalisées avant le 04/03/2022. La radiation sur la liste électorale de votre ancienne commune de résidence est automatique, mais nous vous conseillons de prévenir l’administration en prévention. Les inscriptions se font, soit par internet sur le service-public.fr ou soit directement en mairie. Munissez-vous d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et de votre carte d’identité. Pour ceux qui auraient la majorité, l’inscription est automatique.

La crise sanitaire mondiale n’est toujours pas terminée, le virus est toujours présent. Nous espérons retrouver la vie ainsi que les activités avant l’épidémie, tout en gardant les gestes barrières.

Ce virus nous aura touché autant dans notre vie familiale, par la perte de proche, que professionnelle par une baisse d’activité. Gardons le moral, le plus dur est derrière nous, il faut maintenant penser à l’avenir.

La rénovation des fours arrive à sa fin. Je remercie Mr DURET Marc pour sa participation à la rénovation du four du Magnin. Fin novembre, la voute auparavant endommagée du four du chef-lieu, a été complètement refaite, par l’entreprise MOLLARD­-DELTOUR.

Pour 2022, des travaux sont prévus tels que : la rénovation du dernier four des Pageots, la consolidation des fissures sur les routes après les épisodes d’intempéries violents, ce qui se fera malheureusement, au détriment de la rénovation des chemins communaux ; mais également, l’achat de columbariums dans le cimetière, la reprise des concessions abandonnées...

L’année 2021 s’est terminée par l’achat du terrain entourant la mairie, mais aussi d’un garage et le commencement du chantier de rénovation du pont mitoyen avec Saint-Pierre d’Alvey. Pour l’instant, un des deux accès de chaque côté de celui-ci a été réalisé, ainsi que deux nouveaux contreforts en amont, il faut maintenant travailler en aval, avec la création d’un chemin d’accès et la consolidation en béton des contreforts.

En ce qui concerne l’église, des travaux vont aussi être réalisés. Le toit vétuste côté cimetière en tuiles écailles, va être remplacé par des ardoises.

Le Hameau de Tholou d’en Haut a été classé, par un arrêté municipal du 27 octobre dernier, en zone d’agglomération, des panneaux pour délimiter cette zone, seront installés par la municipalité ainsi que des « chicanes test » par le conseil général, dans le but de réduire la vitesse excessive des automobilistes.

Les travaux de la fibre optique avancent doucement, une armoire 5G a été installée au mois d’octobre dernier. Nous espérons qu’elle sera fonctionnelle dans les années à venir.

Un nouvel employé communal a été recruté le 6 octobre 2021, Mr PAGE Alexandre. Nous lui souhaitons la bienvenue et une bonne intégration. Mr PAGE travaille également pour la mairie de Loisieux et de Traize, ainsi qu’au SIVU du Flon.

Nous remercions Gérard ARNAUD, pour son travail accompli. Ces un an et demi de collaboration ont permis la réalisation de beaux projets, notamment la rénovation de la cabane de la station d’épuration, l’aménagement de la salle des archives, la construction « d’une cabane à livre », l’entretien des menuiseries communales … Je tenais à le remercier personnellement pour toutes ces heures de bénévolat réalisées en plus, à l’entretien de la commune.

Gérard reste et assure également la mission de porte-drapeau de notre commune, en la représentant dans les cérémonies et les sépultures.

Je félicite Mr Christophe COEURET, pour ses nouvelles fonctions à la tête de la présidence de l’association de Chasse de notre commune.

Je remercie Mr JACQUIN et Mr LEQUET, pour leur engagement contre la lutte des frelons asiatiques, ils sont les référents de notre commune, si vous apercevez un nid de frelons dans les arbres, merci de les contacter sans attendre. Leur numéro est à la fin du bulletin, dans la rubrique des services communaux à dispositions.

Pour lutter contre les moustiques tigres, nous rappelons que les soucoupes de fleurs doivent être vidées régulièrement et notamment dans le cimetière communal.

Des actes d’incivisme ont été constatés sur la commune, la porte de la boîte à livre a été arrachée, ainsi que les affiches dans l’abri bus et le panneau des horaires des messes devant l’église.

De plus, les drapeaux du monument aux morts ont été vandalisés. Nous rappelons que ceux-ci sont disposés à chaque fêtes nationales en l’honneur et à la mémoire de nos anciens combattants tombés pour notre liberté. Nous espérons que ces actes, surtout ceux commis sur le monument aux morts cessent. Nous conseillons, aux adolescents de s’investir dans les chantiers jeunes proposés par l’Espace Jeune de Yenne et les communes du canton, pendant les vacances scolaires. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin ou pour des précisions complémentaires.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Le Maire

BLANCHIN Julien