Titre la Chapelle

Mardi 23 Juillet 2024

Bonjour, je m’appelle Benjamin PONCET, je suis en première au lycée Vaugelas à Chambéry, j’ai 17 ans, j’habite à Tholou d’en bas, je suis passionné d’archéologie et j’envisage même d’en faire mon métier.

Je m’intéresse au patrimoine local, en particulier sur notre chère petite commune composée de plusieurs fours, lavoirs, croix, granges, d’une maison forte et d’un ancien château. Je fais de nombreuses recherches aux archives départementales de Chambéry. Je m’appuie sur les récits de notre guide du patrimoine M. Jean-Paul Vincent et du conférencier M. René Clocher ; qui sont des références pour l’histoire de l’Avant-Pays-Savoyard, en partenariat avec l’office de tourisme à Yenne. Je trouve dommage que l’association du patrimoine soit dissoute, malgré le travail de restauration et d’exposition accompli en collaboration avec la municipalité de l’époque. Le livre 1000 ans d’histoire de la Savoie a même été édité et après de nombreuses années la croix en pierre des rameaux a été restaurée.

Le dessin ci-dessous relate le fruit de mes recherches, principalement sur le Château du Villard, aujourd’hui en ruine, sur une propriété privée et qui ne se visite pas à cause de sa dangerosité. Ce dessin que je vous présente, j’ai mis environ 6 h à le réaliser, mais le plus intéressant a été tout le travail en amont que cela m’a demandé, à l’aide de cartes postales, de photographies, de documents écrits.

dessin chateau   377   378  

Dessins reproduisant le château du Villard autrefois. Le premier dessin représente l’entrée principale face au hameau de Touchefeu et l’autre dessin, la façade vue de la commune de Saint-Pierre-d’Alvey.

Je travaille également à la réalisation du château en 3 dimensions et à des dessins de granges abandonnées. Je vous serai reconnaissant si des personnes de la commune ou des alentours, veulent me transmettre une copie de documents manuscrits ou photos et me montrer des éléments trouvés près d’anciens bâtiments (pierres, tuiles, briques, morceaux de bois) dans le but de les photographier pour agrandir mes recherches. Cela rajoutera des détails dans mes dessins et permettra de mieux comprendre la vie quotidienne en redécouvrant l’architecture d’autrefois. Tout élément est intéressant (pierre, tuile, brique, morceau de bois), on m’a alors dit que les archives privées sont les plus importantes et les plus riches pour des recherches similaires aux miennes.

Je suis disponible par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Je vous en remercie par avance, dans l’espoir de vous avoir interpellé sur ce sujet qui me tient à cœur. Je remercie également toutes les personnes qui m’ont permis d’avancer dans ce projet, en me faisant découvrir des endroits avec leurs témoignages et en me transmettant certains de leurs contacts, j’espère qu’ils se reconnaîtront.

Benjamin PONCET