Titre la Chapelle

Mardi 23 Juillet 2024

Mot du président 

Bonjour à tous,

Le sigle E.M.S ne vous signifie rien, il correspond à Escorte Motos Sports qui est une association, de loi 190, domicilié au 300 route de touchefeu à la Chapelle St Martin sous ma présidence.

Cette dite association à but non lucratif a été domiciliée sur la commune, pour être en conformité avec les directives préfectorales, elle est le transfert de la même association crée il y a une quarantaine d’années, en région parisienne où j’exerçais professionnellement.

En plus du Président que je représente, le bureau est composé d’un secrétaire, d’un trésorier, d’un coordinateur, un responsable logistique/informatique et un responsable aux relations extérieures / clientèle / sponsoring.

Quarante-cinq adhérents, tous motocyclistes sont membres de cette association dont deux chapelus Mr Stéphane SCHOUTETEN et l’aide amicale de Mr José CHICHEREAU lors de nos assemblées, demeurant tous les deux à Thoulou d’en bas.

Composé de motocyclistes civils, de la gendarmerie, des services des douanes ou de la police nationale, de militaires actifs ou retraités. Nos missions sont : la protection, l’assistance à la réalisation d’activités sportives en faveur des clubs ou comité d’organisations d’épreuves sportives. Telles que le cyclisme, duathlons, triathlons, marathons, Iron man.

Notre rôle est d’assurer l’ouverture des épreuves cyclistes, des missions sur route ouverte ou en complément des membres des forces de l’ordre (en général la Garde Républicaine, CRS Motos ou EDSR Gendarmerie) ; la sécurité et la protection des coureurs. Mais aussi le signalement des zones dangereuses (drapeaux jaunes).

Mais également le portage de personnes homme ou femme telle que :

Le cameramen (retransmission télé locale nationale euro sport), les photographes (média presse écrite), le médecin ou les infirmiers (secours), les arbitres ou appelés également commissaires (seul officiel qui jugent les infractions relevées lors d’épreuves et dressent des contraventions aux coureurs).

Le juge à l’arrivée (sa mission : constater le classement au sprint, aux grands prix de la montagne, à la ligne d’arrivée), moto info (en relation radio comme tous les officiels avec radio tour, les directeurs sportifs, les motards. Il donne toutes les informations comme son nom l’indique, chrono, échappée, écart peloton et le régulateur (il fait le nettoyage entre les voitures les motos les directeurs sportifs de façon à laisser progresser l’épreuve cycliste en elle-même.

Et pour finir une moto neutre (portage des roues et d’un mécano pour dépannage neutre si absence du directeur sportif).

Nous comptons également parmi notre potentiel humain des membres pouvant assurer également des missions de chauffeur véhicule (voiture balai, logistique, transfert…)

Tous les membres sont recrutés pour leur dextérité dans le pilotage moto, ils suivent des stages de formation signaleur moto en présentiel auprès du comité Rhône alpes auvergne, domicilié à Bourgoin jailleu. Des stages via internet émanant de la FFC et pour certains travaillant sur le tour de France cycliste ; une formation pilotage auprès de l’école motocycliste de la Gendarmerie de Fontainebleau.

Nous sommes bien entendu licenciés auprès de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) basée à Montigny le Bretonneux (banlieue de Paris) et de l’union international de Cyclisme (UCI) basé à Genève en Suisse

Nos diverses collaborations, hormis cette année suite aux conditions sanitaires qui ont été un peu plus restreintes, sont pour les plus connues des épreuves à étapes qui varient de 22 jours à 3 jours :

  • Le Tour de France 22 jours, organisé par Armaury sports organisation ASO le tour qui partira de bretagne cette année.
  • Le tour de l’avenir est le tour de France pour les moins de 23 ans qui est un tremplin pour le tour de France, celui-ci partira de Charleville Mézières (Ardenne) pour 10 jours
  • d’épreuves jusqu’ aux alpes.
  • Le tour de l’Ain pro 4 jours
  • Le tour Savoie Mont-Blanc 4 jours, le tour du Valromey 5 jours, le Rhône alpes Isère tour 6 jours, le tour de l’Ardèche international pro féminin 10 jours, le tour de tarentaise 4 jours
  • By the tour (tour international pro féminin, organisé par ASO également et cette année si le devis est signé le tour de Bretagne 8 jours, diverses cyclo sportives, irunman et bi et triathlon.

Nous assurons environ 40 à 45 épreuves sur l’année cycliste avec un total de plus de 150 000 kms parcourus annuellement.

Comme toutes les associations, nous effectuons une assemblée générale annuelle, la nôtre se tient à la salle des fêtes de la Chapelle St Martin suivie en général d’un repas. Ceci n’a pu être réalisé qu’avec la participation de la commune, du conseil municipal et de la décision du précédent Maire Mr Michel SAUCAZ et de Mr le Maire en place à savoir Mr julien BLANCHIN, que je remercie de sa collaboration et de continuer à perdurer notre association.

Je vous remercie d’avoir pris un peu de votre temps pour lire ces quelques lignes, nous connaître un peu plus. En mon nom et celui du bureau de l’EMS, nous vous adressons ainsi qu’à vos proches tous nos vœux pour l’année 2021.

Patrick LIEGEOIS