Le drapeau des anciens combattants de la grande guerre 1914-1918, acheté par la commune en 1919 se déchirait en deux, des lettres se fissuraient, à force de l’enrouler la poignée de main s’est arrachée en laissant un gros trou au centre.
Nous avons décidé de ne pas remettre la poigné de main, pour une question économique et surtout pour faciliter son rangement.
Une proposition d’encadrement à un mur pour son exposition, avait été suggérée. Mais le conseil municipal et moi-même, ne pouvions pas nous résoudre à l’encadrer ou à le laisser dans un coin à la poussière, ce qui lui aurait fait perdre toute sa fonction principale de symbole mémorial aux combattants qui ont donné leur vie, pour la liberté de la France.
Nous avons alors décidé de confier sa restauration à une entreprise spécialisée basée à Thorigny-sur-Marne dans le département 77, nommée Etend ’art.
Celle-ci a procédé à la dépose une à une des lettres à la main, puis au changement du tissu et au remontage. Le drapeau est brodé au fil d’or et nécessite une certaine expérience du fait de ses nombreuses décorations.
Ce drapeau servira, uniquement à la cérémonie du 11 novembre et bientôt du 8 mai je l’espère.
Un autre drapeau acheté précédemment par l’ancien conseil municipal, sert quant à lui, à la représentation des combattants de la commune, morts à toutes les guerres.
Nous ne pouvons qu’être satisfais de la restauration. Une subvention a été demandée à l’association des anciens combattants.