Titre la Chapelle

dimanche 1 octobre 2023

Après la réinstauration de l’Angélus, l’entreprise qui entretien la cloche, nous a informé que la pièce en bois qui supporte la cloche, présentait un risque.

Nous n’avions plus le droit de sonner en volée, seul le marteau pouvait sonner les heures et demie heure, car la cloche en sonnant, risquait de se mettre de côté en se fendant, ou même de se décrocher.

Le conseil municipal a décidé à l’unanimité dans l’urgence, de remplacer le support pour des questions de sécurité et de fonctionnalité.

Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise campanaire, qui réalise déjà l’entretien, SAE : Société Annécienne d'Equipements. Deux ouvriers ont été nécessaires à la réalisation du chantier, ils ont débuté à 10h et ont fini à 15h30.

Pour réaliser ceci, le dernier plancher a été étaillé, pour que la cloche soit descendue avec des palans et qu’elle repose sur celui-ci.

Un treuil électrique, installé sur la charpente du clocher, a permis de descendre l’ancienne pièce en bois et d’acheminer le nouveau support en métal.

Suite à cela la cloche a été remontée, refixée et réajustée.

L’ancien son pouvait laisser croire que la cloche était fendue. Vous entendrez donc, un nouveau son plus juste et plus grave.

Historiquement le clocher a été fabriqué en 1861, par la fonderie des frères PACCARD à Annecy, elle pèse environ 450 kg et est en bronze. A l’époque, la commune ne pouvant pas assumer la totalité de l’achat, c’est le Comte et la Comtesse de Seyssel, héritiers du Château Du Villard, qui en ont fait un don à la commune. Lors de son transport, des animaux ont été utilisés et le convoi venant de Chambéry, est passé par le Col du chat.  

Ce chantier a coûté cher, mais il était nécessaire. Le prix élevé se justifie par l’augmentation du prix des matériaux. La pièce est entièrement métallique et surtout il a fallu les heures de main-d’œuvre pour l’installation. Une subvention a été demandée à l’évêché de Savoie.

cloche mini   cloche  Nous pouvons être fier de cette belle réparation, qui nous l’espérons, permettra son utilisation pendant longtemps.

Actualités

Les artistes amateurs locaux vous présentent leurs talents le 23 septembre 2023 : Chant - Danse - Magie - Musique - Démo équestre à partir de 17h au chef-lieu Entrée libre Buvette - petite restauration
L’amicale des donneurs de SANG de YENNE (dont le siège social est à YENNE) ne se compose que de bénévoles pour faire le lien entre les donneurs et L‘E.F.S. (Etablissement Français du Sang) par la pose de banderoles, panneaux, affiches, etc.... La collation améliorée servie après le don est faite par nos soins avec des règles d’hygiène strictes, et diffère à chaque collecte.
ISACTYS, groupe d'économie solidaire présent sur le territoire depuis plus de 35 ans assurera des permanences au sein de FRANCE SERVICES, à partir du mois de janvier 2023 par le biais de ses 2 structures ACTY SERVICES et ACT INTERIM.
Suite à une amélioration du centre de tri de Chambéry, les déchets en conteneurs bleu et jaune seront rassemblés dans une même benne, dans les prochaines années.
Après la réinstauration de l’Angélus, l’entreprise qui entretien la cloche, nous a informé que la pièce en bois qui supporte la cloche, présentait un risque.
Le drapeau des anciens combattants de la grande guerre 1914-1918, acheté par la commune en 1919 se déchirait en deux, des lettres se fissuraient, à force de l’enrouler la poignée de main s’est arrachée en laissant un gros trou au centre.

Connexion

Événements

Repas dansant


Repas dansant
Repas dansant sur achat de billets en avance. Contact : Blanchin Roland Tph : 06 68 00 61 ...
Soirée Halloween


Soirée Halloween
Traditionnelle soirée avec les enfants...