Après la réinstauration de l’Angélus, l’entreprise qui entretien la cloche, nous a informé que la pièce en bois qui supporte la cloche, présentait un risque.
Nous n’avions plus le droit de sonner en volée, seul le marteau pouvait sonner les heures et demie heure, car la cloche en sonnant, risquait de se mettre de côté en se fendant, ou même de se décrocher.
Le conseil municipal a décidé à l’unanimité dans l’urgence, de remplacer le support pour des questions de sécurité et de fonctionnalité.
Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise campanaire, qui réalise déjà l’entretien, SAE : Société Annécienne d'Equipements. Deux ouvriers ont été nécessaires à la réalisation du chantier, ils ont débuté à 10h et ont fini à 15h30.
Pour réaliser ceci, le dernier plancher a été étaillé, pour que la cloche soit descendue avec des palans et qu’elle repose sur celui-ci.
Un treuil électrique, installé sur la charpente du clocher, a permis de descendre l’ancienne pièce en bois et d’acheminer le nouveau support en métal.
Suite à cela la cloche a été remontée, refixée et réajustée.
L’ancien son pouvait laisser croire que la cloche était fendue. Vous entendrez donc, un nouveau son plus juste et plus grave.
Historiquement le clocher a été fabriqué en 1861, par la fonderie des frères PACCARD à Annecy, elle pèse environ 450 kg et est en bronze. A l’époque, la commune ne pouvant pas assumer la totalité de l’achat, c’est le Comte et la Comtesse de Seyssel, héritiers du Château Du Villard, qui en ont fait un don à la commune. Lors de son transport, des animaux ont été utilisés et le convoi venant de Chambéry, est passé par le Col du chat.
Ce chantier a coûté cher, mais il était nécessaire. Le prix élevé se justifie par l’augmentation du prix des matériaux. La pièce est entièrement métallique et surtout il a fallu les heures de main-d’œuvre pour l’installation. Une subvention a été demandée à l’évêché de Savoie.
Nous pouvons être fier de cette belle réparation, qui nous l’espérons, permettra son utilisation pendant longtemps.